L’impact social à travers la musique

TakingITGlobal
#Jeunes En Action

--

Une histoire d’impact des anciens de #JeunesEnAction préparée par Jennifer Corriero

Au cours de l’année passée, j’ai eu l’occasion de collaborer avec une ancienne, Jessi Hall, qui a participé à la rédaction de Fleurir : Un manuel pour les innovateurs sociaux. En tant que musicienne, Jessi sait comment s’organiser pour être générative. Voici un extrait du livre :

Cultiver un espace créatif est un effort à la fois physique et mental. Il y a l’espace physique dans lequel nous pouvons créer un environnement qui soutient la créativité. Il y a aussi notre espace mental, dans lequel nous pouvons créer des pensées qui soutiennent la créativité et apprendre à nous mettre à son écoute.

Lorsque Jessi a mené son projet communautaire #JeunesEnAction en 2022, son approche impliquait la musique, sa passion, comme moyen de sensibilisation à la crise des opioïdes dans le Nord. L’événement comprenait une performance musicale en ligne avec des artistes locaux afin de promouvoir la santé et le bien-être mental.

“Écouter et écrire de la musique est un excellent moyen de faire face au stress dans les périodes sans espoir. La musique est une alternative à la consommation de substances, elle a sauvé de nombreuses vies.” Jessi Hall

Ce fut un plaisir de rencontrer Jessi en personne lors de la célébration de Flourish le 20 juin à Whitehorse (territoire traditionnel de la Première nation Kwanlin Dün et du Conseil Ta’an Kwäch’än), au Yukon, et d’échanger des idées avec l’auteure Michelle Friesen ainsi qu’avec les autres personnes présentes à la réunion.

En rétrospective et en réfléchissant aux leçons apprises, j’ai invité Jessi à partager ses réponses à quelques questions sur son expérience en tant que responsable de projet l’année dernière.

Qu’avez-vous appris en organisant votre projet l’année dernière et comment cette expérience a-t-elle influencé votre parcours de leadership?

Grâce à mon expérience avec TakingITGlobal et #JeunesEnAction, j’ai beaucoup appris. J’ai obtenu un financement pour organiser un concert en direct afin de sensibiliser à la crise des opioïdes dans le Nord et d’honorer les personnes décédées dans ma communauté.

Pour ce projet, nous avons réuni de nombreux jeunes artistes locaux du Yukon et un artiste qui a streamé sur le web de l’Ontario. Personnellement, j’ai appris la gestion de projet et l’importance d’avoir une vision d’ensemble claire à laquelle tout le monde peut adhérer dès le départ. J’ai appris à structurer un événement et à travailler avec les artistes et le personnel d’assistance technique.

En tant que responsable, cette expérience m’a montré l’importance de la persévérance pour résoudre les problèmes et surmonter les obstacles, ainsi que le fait que chaque personne impliquée dans un projet apporte une perspective précieuse et unique au projet. La communication constante est essentielle. Ma vision différait parfois de celle des autres et nous devions trouver un terrain d’entente pour avancer.

Quelles sont les initiatives sur lesquelles vous travaillez présentement ou que vous espérez développer dans le futur proche?

En ce moment, je travaille à plein temps comme gérant d’un magasin de disques et je collabore avec des musiciens locaux pour proposer de la musique en direct à l’extérieur de notre magasin tous les vendredis soirs.

Personnellement, j’espère lancer une campagne de nettoyage des déchets cet été afin d’embellir nos parcs et nos espaces publics dans le centre-ville de Whitehorse. Je travaille encore sur les détails de cette campagne, mais j’ai à cœur de contribuer à la propreté et à la sécurité de ma communauté.

En tant qu’artiste, comment pensez-vous avoir un impact social à travers votre musique?

En tant qu’artiste, je pense que j’ai une occasion unique de partager la vérité avec les autres. Que ce soit en racontant des histoires ou en exprimant des commentaires sociaux dans mes paroles. La musique est un pont qui nous relie tous, c’est un langage universel. Bien que je ne partage mes chansons originales que depuis peu, j’ai l’intention de transmettre des messages d’espoir à travers ma musique à l’avenir. Le monde est plein de noirceur et de corruption, et la musique a le pouvoir d’atteindre les gens différemment que si vous étiez sur une caisse de savon en train d’essayer de faire passer un message.

J’ai également découvert le pouvoir du simple fait de se montrer lorsqu’il s’agit de ma musique. Même s’il m’arrive d’être difficile sur moi-même parce que je n’ai pas joué quelque chose aussi bien que je l’aurais voulu, j’apprends à être présent et à me connecter davantage avec ma communauté par la musique. Je reconnais l’impact et l’influence que d’autres artistes ont eus sur moi dans ma vie et je pense que je continuerai à en voir les effets positifs au fil du temps, alors que je poursuis mon parcours d’artiste et que je soutiens d’autres artistes que je connais dans leur parcours.

--

--

TakingITGlobal
#Jeunes En Action

We empower youth to understand and act on the world’s greatest challenges.