Mettre en valeur le pouvoir des micro-subventions dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ), TakingITGlobal (TIG) a été invité à participer à une célébration de la Journée internationale de la jeunesse au siège des Nations Unies à New York. Ce rassemblement a été organisé conjointement avec la cérémonie d’ouverture de la 27e Assemblée des jeunes qui s’est déroulée du 12 au 14 août. Lors de l’Assemblée des jeunes, j’ai eu l’occasion de parler de #JeunesEnAction en tant que panéliste lors d’une session intitulée “Inclusion dans les progrès technologiques pour tous”. Des centaines de jeunes du monde entier étaient présents, et c’était magnifique de voir autant de personnes réunies pour un week-end puissant et éducatif.

À New York, j’ai été rejointe par les cofondateurs de TIG, Jennifer et Michael, et notre leader du programme #JeunesEnAction, Amira ! Pour le premier événement, nous avons rejoint les délégués de plus de 65 pays dans la salle ECOSOC du siège de l’ONU, où l’événement a débuté par un message de M. António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies. Nous avons également pu entendre des orateurs de renom, comme Mme Jayathma Wickramanayake, envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, qui a parlé de l’importance de l’AID et du rôle crucial que jouent les jeunes dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Le thème de l’Assemblée des jeunes de cette année était “Oser remodeler le monde” et l’objectif était d’aider les jeunes à renforcer leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience pour créer un changement social positif au sein de leurs communautés locales et mondiales. Le deuxième jour, j’ai pu faire une présentation sur le rôle de la technologie dans le cadre du programme de subventions #JeunesEnAction.

Pour ma présentation, je me suis attachée à souligner le pouvoir des micro-subventions et la façon dont #JeunesEnAction a aidé les jeunes du Canada à contribuer à la progression des ODD. J’ai également présenté quelques projets qui illustrent les différentes façons dont les boursiers ont utilisé la technologie pour créer un changement dans leurs communautés. J’ai partagé quelques projets qui correspondaient aux principaux domaines d’intérêt identifiés par l’Assemblée des jeunes, à savoir la paix et la politique, la santé mondiale en relation avec COVID-19, la citoyenneté mondiale, ainsi que la coopération et l’inclusion numériques. J’ai également parlé de la façon dont la technologie a permis à notre programme de micro-subventions d’être accessible, flexible et de donner la priorité à l’expérience des jeunes.

Photos du panel “Inclusion dans les progrès technologiques pour tous”.

Ensuite, il y a eu une foire aux opportunités où nous avons apporté une bannière qui présentait des projets correspondant aux ODD les plus utilisés dans tous les projets #JeunesEnAction. La bannière comportait également un code QR que les gens pouvaient scanner pour lire plus d’informations sur chaque projet. Nous avons eu l’occasion d’interagir avec des délégués du monde entier et d’entendre parler de leurs expériences en matière de changement social, tout en partageant des histoires sur certains de nos boursiers qui font des choses remarquables ! Amira a également créé une magnifique pièce interactive pour notre stand autour de la question “Si vous pouviez remodeler le monde, que feriez-vous ?”. Nous avons demandé aux jeunes de répondre à cette question sur des fiches, qui ont ensuite été attachées au globe en fonction du pays d’origine du jeune.

Photos de notre stand à la Foire aux opportunités

Le dernier jour de l’Assemblée des jeunes, nous avons parrainé une session de réseautage pour donner aux jeunes l’occasion d’interagir et de se connecter les uns aux autres. La session était intitulée “Mobiliser des millions pour les micro-subventions” et elle a commencé par Jennifer qui a partagé un remerciement de terrain, l’histoire de TIG et comment #JeunesEnAction a vu le jour. Elle a également parlé de l’impact que #JeunesEnAction a eu sur la vie de milliers de nos boursiers à travers le Canada, et a motivé les jeunes à rechercher des opportunités de financement dans leurs communautés locales. Tout au long de sa présentation, Jennifer a invité les participants à discuter entre eux, et Amira a fait circuler le micro dans la salle pour donner aux délégués l’occasion de partager leurs histoires et leurs réflexions. Pour terminer la session, j’ai organisé un jeu Kahoot avec des faits amusants sur #JeunesEnAction, et un Jamboard pour que les délégués puissent partager leurs adresses de médias sociaux et rester connectés !

Photos de notre session de réseautage : Mobiliser des millions pour les micro-subventions

Enfin, nous avons lancé un concours Galerie Mondiale spécialement pour l’Assemblée des jeunes. Nous avons invité les délégués à partager leur imagination, leur voix et leurs perspectives pour réfléchir et créer sur le thème de la connectivité sociale. En outre… le concours est toujours ouvert et accessible à tous dans le monde entier ! Vous pouvez participer en soumettant simplement une œuvre d’art qui tourne autour du thème “Oser remodeler notre monde”.

Les membres de l’équipe du TIG jugeront les participations et, bien que le concours soit ouvert à tous, les gagnants doivent avoir entre 10 et 30 ans au moment de la participation. Nous avons également des prix à gagner ! Le premier prix est un Lenovo Yoga 7, le deuxième prix est un iPad 8ème génération, et le troisième prix est une carte cadeau GlobalGiving.org d’une valeur de 100 USD pour soutenir un projet du choix du gagnant. Vous pouvez soumettre votre photo, vidéo, poésie, musique, œuvre d’art (ou littéralement tout ce que vous percevez comme de l’art), à notre Galerie mondiale. Le concours est ouvert jusqu’au 3 octobre 2022.

Nous comprenons qu’il arrive souvent que nous n’ayons pas les mots pour exprimer nos pensées et nos actions, et nous invitons les individus à présenter leur travail par le biais de la créativité. Notre projet est de présenter des images et des vidéos soumises dans le cadre de conférences et de rassemblements internationaux dans le but d’inspirer les décideurs et les leaders communautaires.

🖼« Our Life Journey » par Nadia Bahmed (@Nadia.la2)

--

--

We empower youth to understand and act on the world’s greatest challenges.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
TakingITGlobal

We empower youth to understand and act on the world’s greatest challenges.